Le Dr Radu a quitté son cabinet sans préavis, mettant la commune et ses patients devant le fait accompli.
Consciente de la situation et des conséquences de ce départ, la municipalité a immédiatement lancé la recherche de deux nouveaux médecins, en parallèle de la construction d'une nouvelle maison médicale, en partenariat avec la commune de Brières-les-Scellés.
Depuis 2015, bien que cela ne relève pas de leurs compétences mais de celle de l'État, vos élus agissent activement pour favoriser l'installation de médecins sur notre commune.
Docteur RADU sera joignable à partir du 1er septembre via Doctolib ou via le secrétariat du Pôle de Santé Ivrymed à Ivry-sur-Seine au 01.43.90.33.55.
Concernant la transmission de votre dossier médical, vous pouvez le lui demander :
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Afin de trouver un équilibre entre la circulation automobile et les modes de déplacements doux, il a été intauré des zones de circulations apaisées de type zone 30 Km/h et des zones de rencontre piétons/automobilistes.
Conformément à l'arrêté du Maire N° A2025-PM-60 portant création de zones de circulations apaisées en centre-bourg, une "zone 30 Km/h" est créée dans le centre-bourg et elle est constituée des rues suivantes: Rue des moulins, Rue du clos pépin, Rue de l'orangerie, Rue du pressoir, Rue au comte, Rue de la mairie, du numéro 1 au numéro 9, Avenue des champins, du numéro 57 au numéro 75, Rue des saules, Rue de ia pépinière, Clos du moulin, Rue des ponts, du numéro 17 au numéro 32, Rue de la prairie.
Dans cette zone, dont les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation réglementaire, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
Par ailleurs, iI est institué une zone de rencontre constituée de la rue de la mairie (du numéro 9 au numéro 17), de ta rue des ponts (du numéro 1 au numéro 17), de la place du parc et de la rue du vivier.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h.
Le 8 juillet 2025 marque une étape clé pour la commune de Morigny-Champigny avec l’inauguration du Centre-Bourg Innovant et Écologique (CBIE) et de la Résidence du Parc : un projet ambitieux de revitalisation urbaine, mixité sociale et transition écologique, au service de tous les habitants.
🆠Lauréat de l’appel à projets « 100 quartiers innovants et écologiques » de la Région Île-de-France, ce programme redonne vie au centre historique de Morigny-Champigny avec :
ðŸ˜ï¸ 51 logements (35 sociaux + 16 à loyers intermédiaires)
ðŸ›ï¸ 600 m² de commerces de proximité
ðŸ›ï¸ 200 m² de locaux associatifs, pour le Club Restons Jeunes et l’AADSM (Aide à domicile)
🌳 Des aménagements urbains exemplaires :
• Nouvelles voies vertes et cheminements doux
• Réaménagement du parvis de l’église et création de la Place du Parc
• Parc de Saint-Périer repensé avec le projet d'une frayère à poissons et d'une orangerie à visée culturelle
• Accès aux bords de Juine enfin rouverts au public
• Création d’un jardin ethnobotanique et d’un parcours numérique pédagogique
🔑 Point d’orgue : une œuvre en bronze de l’artiste local Gaëtan Ader, bientôt installée devant l’église, symbolisera le lien entre patrimoine et modernité.
📌 En septembre, ouverture de la Maison du Bel-Âge, nouveau lieu de ressources et de lien social pour nos aînés.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires mobilisés à nos côtés : Région Île-de-France, Département de l’Essonne, services de l’État, Continental Foncier, Val du Loing Habitat, et bien sûr tous les acteurs associatifs et citoyens morignacois.
🤠Une belle démonstration que les projets de territoire peuvent conjuguer cadre de vie, inclusion sociale et ambition environnementale.
#urbanisme #transitionécologique #habitatdurable #centrebourg #IledeFrance #MorignyChampigny #innovationterritoriale #revitalisationurbaine
Page 3 sur 7