SITSE

busCréé par arrêté du Préfet de Seine-et-Oise, le 31 janvier 1962, le « Syndicat Intercommunal pour le transport d’élèves de la région d’Etampes » (futur Syndicat Intercommunal de Transport du Sud Essonne puis Transport Sud Essonne) a pour but d’organiser un service de transport des élèves fréquentant les collèges d’enseignement général et le lycée d’Etampes.

 

 

Les reprĂ©sentants des communes de Boissy-le-Sec, Boutervilliers, Bouville, Brières-Les- ScellĂ©s, Chalo-Saint-Mars, Etampes, Mauchamps, Morigny-Champigny, Ormoy-la-Rivière, Saint Hilaire, Villeconin et Valpuiseaux Ă©lisent alors comme PrĂ©sident Charles Pelletier maire Ă  cette Ă©poque de Morigny-Champigny. De juin 1995 Ă  mai 2014 Pierrette Antoine, ex-maire de Saint-Hilaire, en a Ă©tĂ© la PrĂ©sidente. Depuis mai 2014, Laurent Hesse, Maire adjoint de Morigny-Champigny prĂ©side le Syndicat. 

Pas moins de 45 communes* composent le Syndicat Intercommunal de Transport du Sud Essonne, dénommé ainsi depuis 2007. Le SITSE, dont le siège est en Mairie de Morigny-Champigny, se réunit en moyenne 4 à 5 fois par an sous la présidence de Laurnet Hesse, assisté de 2 vice-présidents, Stéphane Kraffe et Jacques Adrien, respectivement Maires-adjoints de Brières-les-Scellés et de Pussay.

Avec un budget de 1 Million d’euros le syndicat organise 13 circuits dits pédagogiques, répartis entre 4 transporteurs.

143 000 Kms sont ainsi parcourus au cours de l’année scolaire permettant à près de 1200 élèves de fréquenter les établissements scolaires d’Etampes.

Le Transport A la Demande (T.A.D.). C’est une des autres activités du syndicat. Après une étude de faisabilité lancée à l’automne 2006, 42 communes ont statué, au terme de l’étude en juillet 2009, pour adhérer à l’autorité organisatrice de proximité. Le 4 octobre 2010, le S.I.T.S.E. a reçu du S.T.I.F. (Syndicat des Transports d’Ile de France) délégation de compétence pour l’organisation et la mise en place d’une desserte de niveau local, de type transport à la demande. Subventionné par le Conseil Général et les communes adhérentes au syndicat, ce SERVICE permet d’assurer des moyens de transports complémentaires aux lignes régulières existantes à ce jour.

Objectifs du T.A.D. : compléter la couverture du territoire du Sud Essonne en premier lieu là où elle est la plus faible, offrir un transport collectif public là où seules des lignes à vocation scolaire circulent et répondre avant tout aux besoins des catégories de population les plus dépendantes des transports collectifs.

Mais ce n’est surtout pas : une concurrence aux activités des taxis et une offre de transports collectifs réguliers.

« Ce service dont l’ouverture a eu lieu en juin 2011, explique-t-on au SITSE, permet, à partir, de points d’arrêts bus identifiés, de se rendre dans une autre commune, d’une même zone, ou un pôle d’intérêt (banques, hôpitaux, gares, maison de retraite, centres administratifs, etc.) à l’intérieur d’une plage horaire définie. Les véhicules de type minibus, facilement identifiables, ne circuleront qu’à la demande. »

Une plaquette d’information présentant les possibilités et les conditions d’utilisation de ce service est disponible en mairie depuis juin 2011.

 

Les reprĂ©sentants des communes: chaque commune est reprĂ©sentĂ©e au sein du comitĂ© par deux dĂ©lĂ©guĂ©s titulaires. Ils sont Ă©lus par le conseil municipal de leur commune (Laurent Hesse et Pierrick Garnier sont les titulaires pour Morigny-Champigny). Les communes dĂ©signent deux dĂ©lĂ©guĂ©s supplĂ©ants, appelĂ©s Ă  siĂ©ger au comitĂ© avec voix dĂ©libĂ©rative, en cas d’empĂŞchement du ou des dĂ©lĂ©guĂ©s titulaires ( les supplĂ©ants sont Annick Saint-Mars et Dominique Muneret pour Morigny-Champigny).

Documents de Marchés publics de services : N°1 , N°2 et N°3

 

Sur décision de Madame la Préfète de l'Essonne, les trois syndicats de transport (le SITSE, le SISFA de la région de la Ferté-Alais et le syndicat Hubert Robert de Méréville) fusionnent en ce mois de janvier 2017 pour former un unique syndicat comptant 59 communes sur le Sud Essonne.

 

*AUTHON LA PLAINE, ABBEVILLE LA RIVIERE, ANGERVILLE, ARRANCOURT, AUVERS ST GEORGES, BLANDY EN BEAUCE, BOIS HERPIN, BOISSY LA RIVIERE, BOISSY LE SEC, BOUTERVILLIERS, BRIERES LES SCELLES, BOUVILLE, BROUY, CHALOU MOULINEUX, CHALO ST MARS, CHAMPMOTTEUX, CONGERVILLE-THIONVILLE, CHAUFFOUR LES ETRECHY, ETAMPES, ESTOUCHES, FONTAINE LA RIVIERE, GUILLERVAL, LA FORET STE CROIX, LA FORET LE ROI, MAROLLES EN BEAUCE, MAUCHAMPS, MEREVILLE, MEROBERT, MESPUITS, MONNERVILLE, MORIGNY-CHAMPIGNY, ORMOY LA RIVIERE, PLESSIS SAINT BENOIT, PUISELET LE MARAIS, PUSSAY, RICHARVILLE, ROINVILLIERS, SACLAS, ST ESCOBILLE, ST CYR LA RIVIERE, ST HILAIRE, SOUZY LA BRICHE, VILLECONIN et VALPUISEAUX.

 

 

Cliquez ici pour accéder à l'agenda de la ville

4.jpg
logo

Mairie de
Morigny Champigny

5 rue de la mairie
91150 MORIGNY-CHAMPIGNY
tel : 01.64.94.39.09
Fax : 01.64.94.38.12

Horaires d'ouvertures
Mardi, mercredi, vendredi
8h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Jeudi
8h30 à 12h - 13h30 à 18h30
Samedi
8h30 à 12h30

Nous contacter
logo