Histoire de la commune

Retour à la rubrique "Histoire et patrimoine"

La dénomination de "Morigny-Champigny" vient du fait qu'il existait une paroisse à Morigny mais également une à Champigny, c'est en 1789 que fut constitué par décret de l'assemblée nationale la municipalité de Morigny-Champigny.

La présence humaine dans notre région est très ancienne, puisque le long de la Juine il y a environ 5000 ans des hommes s'y étaient déjà installés pour y vivre.
Ils nous ont laissé comme témoin le polissoir de Villemartin, énorme bloc de pierre de l'époque néolithique sur lequel ils préparaient et affûtaient leurs armes et leurs outils.

Depuis cette époque très lointaine, le lieu a semble-t-il toujours été habité. Mais jusqu'au début du Moyen-âge, il ne nous reste que peu de renseignements et d'indices. Seul un four à chaux mérovingien a été mis au jour en 1975 le long de la nationale 20.


http://www.morignychampigny.fr/images/stories/decouvrirlaville/histoireetpatrimoine/commune.jpgLa véritable histoire de notre village commence donc réellement autour de l'an 1100, avec l'arrivée de moines Bénédictins qui, attirés par la tranquillité de l'endroit se mirent à construire une abbaye (église actuelle) qui fut consacrée par le Pape Calixte II en 1119.


Jusqu'à la Révolution, la vie de Morigny ne fut rythmée que par les travaux des champs et malheureusement par de fréquentes guerres et épidémies. Pendant toute cette longue période la vocation de ce petit village restera essentiellement agricole.

Vers la fin du XIXème siècle, la vie commença à changer. L'essor industriel, l'arrivée des chemins de fer et l'émergence d'une nouvelle société va modifier de plus en plus sensiblement le village. Quelques usines vont se créer : la sucrerie en 1892, une manufacture de peaux en 1897 et les laboratoires pharmaceutiques Dausse à Valnaze en 1917.Tout cela va procurer du travail et amorcer la mutation économique de Morigny. Par exemple les laboratoires Dausse vont embaucher une main-d’œuvre majoritairement féminine, ce qui est nouveau, suite à la guerre de 1914-1918, dans le monde du travail.

Des Morignacois vont aussi commencer à utiliser le train pour travailler à Paris et sa proche banlieue. (une gare existait vers l'actuelle zone industrielle.) Entre les deux guerres, Morigny va devenir un lieu de promenade fort prisé des Étampois et même des Parisiens. De nombreux cafés existaient alors et l'on pouvait même canoter sur la Juine.

Dans les Années 70 l'urbanisation va petit à petit gagner le village. De nouveaux quartiers voient ainsi le jour : les Rouas, les Comboissons, les Volvents, les Monceaux, Notre-Dame des prés, la Falunière...


Mais Morigny-Champigny a su garder son âme de village et conserver ses valeurs qui en font toujours un lieu où il fait bon vivre.


Si vous désirez plus d'informations sur l’histoire de notre village, procurez-vous le livre "il était une fois Morigny-Champigny", richement illustré.


Disponible en Mairie. Info : 01.64.94.39.09.


Pour retourner à la rubrique "Histoire et patrimoine": cliquez-ici

Cliquez ici pour accéder à l'agenda de la ville

3.jpg


logo

Mairie de
Morigny Champigny

5 rue de la mairie
91150 MORIGNY-CHAMPIGNY
Tel : 01.64.94.39.09
Fax : 01.64.94.76.75

Horaires d'ouvertures
Mardi, mercredi, vendredi
8h30 à 12h - 15h à 17h30
Jeudi
8h30 à 12h - 15h à 18h30
Samedi
8h30 à 12h00

Nous contacter
logo