Un plan communal de sobriété énergétique a été voté vendredi dernier à l’unanimité par le Conseil municipal.
Ce plan a été rendu nécessaire en raison des fortes hausses des tarifs du gaz et de l’électricité auxquelles les collectivités locales sont toutes confrontées.
En effet, les mairies ne bénéficient pas du bouclier tarifaire comme les particuliers : elles doivent assumer la hausse sans précédent de leurs factures énergétiques, tout en maintenant leur budget en équilibre.
Le plan communal de sobriété énergétique comprend un ensemble de mesures qui vous seront présentées dans une « Lettre du Maire », prochainement distribuée dans votre boite aux lettres, et lors d’une réunion publique d’information.
Ces mesures permettront de limiter les effets de ces hausses des tarifs de l’énergie.
A partir de ce soir, l’extinction de l’éclairage public se fera de 21h55 à 5h20, au lieu de 23h55 à 5h05, ce qui permettra de réaliser de substantielles économies.
De façon pratique : les rues de Morigny-Champigny continueront à être éclairées avant l’arrivée du premier bus et bien après le passage du dernier bus dans la commune.
Avec pragmatisme, c’est collectivement que nous maintiendrons notre cadre de vie tout en contenant les dépenses communales liées à l’énergie.
Découvrez les vitrines de l’Etampois Sud-Essonne via le site:
https://www.lesvitrinesdeletampoissudessonne.com/
Cette initiative est l’une des différentes actions du plan de relance et de soutien aux acteurs locaux économiques et touristiques souhaité par les Maires et les élus communautaires dès le mois de mai.
Elles représentent une opportunité pour le secteur économique de notre territoire, une aubaine pour la redynamisation des centres villes et de nos centre-bourgs.
Depuis peu, le service "click and collect" a été développé ainsi qu'une application mobile à télécharger gratuitement pour disposer des 180 commerces du territoire dans votre poche.
Plus d'informations en cliquant ici.
ADOPTEZ UNE NOUVELLE MOBILITÉ ! DÉCOUVREZ LES JOIES DU VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE !
Du nouveau pour toutes celles et ceux qui sont tentés par le vélo à assistance électrique, et qui auraient besoin d’une période d’essai avant de l’adopter pour toujours !
Dès à présent, les Morignacois peuvent bénéficier de Véligo Location pour leurs déplacements quotidiens en Île-de-France. Ce nouveau service inclut la location d’un vélo à assistance électrique et son entretien, et ce, pour 40 euros par mois maximum, avec une possible prise en charge des employeurs à hauteur de 50 %.
L’offre Véligo Location est disponible partout en Île-de-France. Pour récupérer votre vélo, vous avez le choix entre venir le chercher dans l’un des 250 points de location dont le bureau de poste - 9 rue du Perray- 91150 ETAMPES,ou le faire livrer directement sur le lieu de leur choix comme leur domicile ou leur lieu de travail.
La Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne met en place à partir du 1er avril 2019
un guichet unique Ă destination des familles.
UN SEUL LIEU, UN SEUL NUMERO
13 rue Saint-Antoine, à Étampes
Tel. : 01 64 59 27 27
pour vos démarches concernant :
|
Ouvertures: lundi - mercredi - vendredi 8h30 - 12h / 13h30 - 17h mardi 8h30 - 12h / 13h30 - 19h jeudi 8h30 - 12h |
Page 4 sur 4