Afin de trouver un équilibre entre la circulation automobile et les modes de déplacements doux, il a été intauré des zones de circulations apaisées de type zone 30 Km/h et des zones de rencontre piétons/automobilistes.
ConformĂ©ment Ă l'arrĂȘtĂ© du Maire N° A2025-PM-60 portant crĂ©ation de zones de circulations apaisĂ©es en centre-bourg, une "zone 30 Km/h" est créée dans le centre-bourg et elle est constituĂ©e des rues suivantes: Rue des moulins, Rue du clos pĂ©pin, Rue de l'orangerie, Rue du pressoir, Rue au comte, Rue de la mairie, du numĂ©ro 1 au numĂ©ro 9, Avenue des champins, du numĂ©ro 57 au numĂ©ro 75, Rue des saules, Rue de ia pĂ©piniĂšre, Clos du moulin, Rue des ponts, du numĂ©ro 17 au numĂ©ro 32, Rue de la prairie.
Dans cette zone, dont les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation réglementaire, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
Par ailleurs, iI est institué une zone de rencontre constituée de la rue de la mairie (du numéro 9 au numéro 17), de ta rue des ponts (du numéro 1 au numéro 17), de la place du parc et de la rue du vivier.
Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h.
Le 8 juillet 2025 marque une Ă©tape clĂ© pour la commune de Morigny-Champigny avec lâinauguration du Centre-Bourg Innovant et Ăcologique (CBIE) et de la RĂ©sidence du Parc : un projet ambitieux de revitalisation urbaine, mixitĂ© sociale et transition Ă©cologique, au service de tous les habitants.
đ LaurĂ©at de lâappel Ă projets « 100 quartiers innovants et Ă©cologiques » de la RĂ©gion Ăle-de-France, ce programme redonne vie au centre historique de Morigny-Champigny avecâŻ:
đïž 51 logements (35 sociaux + 16 Ă loyers intermĂ©diaires)
đïž 600 mÂČ de commerces de proximitĂ©
đïž 200 mÂČ de locaux associatifs, pour le Club Restons Jeunes et lâAADSM (Aide Ă domicile)
đł Des amĂ©nagements urbains exemplaires :
âą Nouvelles voies vertes et cheminements doux
âą RĂ©amĂ©nagement du parvis de lâĂ©glise et crĂ©ation de la Place du Parc
⹠Parc de Saint-Périer repensé avec le projet d'une frayÚre à poissons et d'une orangerie à visée culturelle
âą AccĂšs aux bords de Juine enfin rouverts au public
âą CrĂ©ation dâun jardin ethnobotanique et dâun parcours numĂ©rique pĂ©dagogique
đ Point dâorgue : une Ćuvre en bronze de lâartiste local GaĂ«tan Ader, bientĂŽt installĂ©e devant lâĂ©glise, symbolisera le lien entre patrimoine et modernitĂ©.
đ En septembre, ouverture de la Maison du Bel-Ăge, nouveau lieu de ressources et de lien social pour nos aĂźnĂ©s.
Un grand merci Ă lâensemble des partenaires mobilisĂ©s Ă nos cĂŽtĂ©s : RĂ©gion Ăle-de-France, DĂ©partement de lâEssonne, services de lâĂtat, Continental Foncier, Val du Loing Habitat, et bien sĂ»r tous les acteurs associatifs et citoyens morignacois.
đ€ Une belle dĂ©monstration que les projets de territoire peuvent conjuguer cadre de vie, inclusion sociale et ambition environnementale.
#urbanisme #transitionécologique #habitatdurable #centrebourg #IledeFrance #MorignyChampigny #innovationterritoriale #revitalisationurbaine
A la suite des fortes intempĂ©ries survenues dans la nuit du 25 juin 2025 en Ăle-de-France, lâUrssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indĂ©pendants d'Ăle-de-France proposent plusieurs aides aux travailleurs indĂ©pendants et employeurs ayant subi des dommages.
Page 3 sur 7