logo de la republique francaise 1999.svgUne nouvelle version du site officiel de l'administration française a été lancée en juillet dernier.
 
L'interface de la plateforme en ligne Service-public.fr a été repensée pour être davantage personnalisable et plus simple d'utilisation.
 
C’est un outil qui rend service Ă  de nombreux maires, et au-delĂ  Ă  de nombreux citoyens, et ce depuis 20 ans dĂ©jĂ . La plateforme Service-public.fr est le Â« premier point d’entrĂ©e des Français en matière de renseignement administratif »  et a comptabilisĂ© en 2021 plus de 500 millions de visites. 
Pendant plusieurs mois, ce site dĂ©sormais bien connu de tous a Ă©tĂ© repensĂ© Ă  partir des avis et expĂ©riences des usagers eux-mĂŞmes. Le but de cette nouvelle version qui est sortie en juillet : prendre en compte Â« les besoins de simplification des utilisateurs pour mieux les accompagner au quotidien. » 
VĂ©ritable appui administratif pour les citoyens, Service-public.fr accompagne tous les citoyens dans leurs dĂ©marches et est un outil prĂ©cieux pour les maires et leurs agents, pour vĂ©rifier un point de droit ou une dĂ©marche, rĂ©cupĂ©rer un formulaire ou pour orienter les habitants de leur commune vers cette ressource. 
Des fiches pratiques par thème 
« Les fiches pratiques ont Ă©tĂ© rĂ©visĂ©es pour encore plus de clartĂ© et une personnalisation accrue selon le profil de l’usager, peut-on lire dans un communiquĂ© de presse prĂ©sentant le site. Les rĂ©ponses apparaissent rapidement et mettent en avant les Ă©tapes clĂ©s des diffĂ©rentes dĂ©marches, pour guider l’usager pas Ă  pas. » 
Ainsi, pour des renseignements sur les Ă©lections municipales, il suffit de cliquer sur la thĂ©matique Â« Papiers – CitoyennetĂ© – Élections »  pour accĂ©der aux informations recherchĂ©es. Puis, des questions seront posĂ©es Ă  l’usager pour identifier son besoin : consulter les listes Ă©lectorales, savoir ce dont j’ai besoin le jour du vote, etc.
Très utile aussi : une fiche thĂ©matique a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour les associations. Ainsi, elle regroupe toutes les informations nĂ©cessaires concernant les formalitĂ©s administratives, le fonctionnement, le financement et les diffĂ©rents statuts existants.  
Une aide personnalisĂ©e pour les citoyens 
« Je dĂ©mĂ©nage », Â« J’attends un enfant », Â« Je recherche un emploi », Â« Je prĂ©pare ma retraite ». Le site fonctionne dĂ©sormais Ă  partir des besoins des usagers. Dans la rubrique Â« Comment faire si ? », 19 Ă©vènements de vie sont proposĂ©s. Ainsi, il est possible d’avoir des informations personnalisĂ©es pour organiser une succession, par exemple, comme pour obtenir un crĂ©dit immobilier.
Les informations les plus recherchĂ©es sont aussi mises en avant sur la page d’accueil. Â« Les services, modèles de lettres et simulateurs sont accessibles et regroupĂ©s directement sur les fiches pratiques, permettant une recherche simplifiĂ©e par thĂ©matique, dans une logique d’efficacitĂ© et de facilitĂ© d’accès. » 
AccessibilitĂ© 
Enfin, cette nouvelle version du site respecte les obligations d’accessibilitĂ© des sites publics aux personnes en situation de handicap (lire Maire info du 30 juin). Il est dĂ©sormais Â« possible de naviguer avec un lecteur d’écran ou des pages braille, personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) et naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un Ă©cran tactile. »  Les pages sont aussi disponibles en audio via la fonctionnalitĂ© Â« Ă©couter la page ».
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