Retrouvons-nous le 13 octobre au complexe sportif dès 8h.
Le programme est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lire la suite : Octobre Rose: mois de la sensibilisation au cancer du sein
Retrouvez la convocation à la réunion du conseil municipal qui se tiendra le vendredi 4 octobre 2024 à 20 heures en cliquant ici.
En collaboration avec le Département de l'Essonne, une opération "Essonne Verte, Essonne propre" est organisée à Morigny-Champigny samedi 28 septembre de 10h à 12h. Il s'agit de la déclinaison locale du "World clean up day" ou Journée mondiale du nettoyage.
"Essonne verte, Essonne propre" est une manifestation organisée pour tous les Morignacois soucieux de protéger leur environnement. Avec le matériel mis à leur disposition (pinces, gants, sacs poubelle), ils collectent des déchets jetés dans l'espace public.
Un moment convivial sera proposé aux participants à l'issue de l'opération.
Dans un souci de bonne organisation, il est nécessaire de s'inscrire à la mairie (01 64 94 39 09)
A partir du 30 septembre débute la semaine bleue. De nombreux ateliers sont proposés à nos ainés.
Plus d'informations en mairie.
Les journées du patrimoine sont organisées les 21 et 22 septembre.
Des visites de l'église sont organisées samedi et dimanche par M. LECLERC qui dédicacera son dernier livre "Morigny-Champigny, Insolite et secret".
Le samedi 21 septembre 2024, Jean-Jacques RENARD, président de l’Association de Sauvegarde des Moulins de l’Essonne, présentera une exposition et animera une conférence débat sur l’impact des ressources en eau sur les industries de la commune à la salle des fêtes de Morigny-Champigny, à 15h30.
L’exposition « La Juine et ses Moulins », « ça ne coule pas de source » conçue par l’ASME 91 sera visible dès 14h jusqu’à 18h.
Depuis un millénaire les moulins font partie du paysage français. Notre région est une des plus industrialisées de France. Le bassin versant de la Juine a compté près de 100 moulins à eau même s’il n’en reste presque plus aujourd’hui…
A Morigny, deux rivières et quelques cinq moulins, dont trois ont abrité les premières grandes industries morignacoises, en sont les témoins.
A l’heure où nous sommes à la recherche d’énergies « vertes » et dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, il est plus que jamais nécessaire de stopper la destruction des moulins et de retenir ce bien commun indispensable qu’est l’eau pour nous fournir de l’électricité.